Etude technique bois
La conception d’un projet ‘Passivhaus’ est complexe, car outre les exigences thermiques fortes, il existe un lien étroit et fort entre l’architecture, la thermique et la structure de la construction. Et ces paramètres interfèrent les uns avec les autres. Leur gestion est un jeu délicat, qui doit être mené tout en maîtrisant parfaitement les aspects budgétaires.
Plus un projet est pointu, plus il nécessite des études spécifiques. Or ces dernières sont souvent réalisées auprès de bureaux d’études indépendants les uns des autres. Les risques d’une communication difficile entre les différences compétences ou encore le manque de flexibilité au long de la conception, existent bel et bien. Hemia se positionne comme le « traducteur » de l’architecte et des équipes de pose, en affinant et en synthétisant la conception, et en produisant les plans d’exécution.
Cette centralisation des études relatives à la thermique et à la structure limite ainsi les interlocuteurs et rend la communication efficace et fluide entre eux. Meilleure garantie contre les erreurs et les pertes d’informations, elle permet d’optimiser la conception et d’adapter le projet au fur et à mesure de l’avancement des réflexions. Rien n’est plus pénalisant que devoir rester face à des résultats « établis » lorsqu’un détail architectural a été modifié…
Etape cruciale dans la gestion d’un projet : tous les paramètres sont « mis à plat » pour être bien pris en compte et être cohérents les uns par rapport aux autres.
Les plans d’implantation de la VMC peuvent par exemple influencer sur la structure des murs, sur la position de leur doublage, et donc sur les caractéristiques architecturales d’une pièce.
Calculs de structure réalisés en interne.
Même si le projet relève d’une prouesse architecturale et induit des reprises de charges très particulières, l’objectif est d’y adapter sans « traduction » mécanique simple.
Traduction claire de la conception technique : réalisation des plans d’exécutions pour les équipes réalisant le chantier.