Préfabrication & chantier

Si le système constructif choisi est l’ossature bois, les murs, les caissons de plancher et caissons de toiture sont préfabriqués en atelier, dans les locaux d’Hemia.

Plus qu’un gain de temps sur chantier, la préfabrication est une garantie de qualité qui s’appuie sur le travail « au millimètre » dans des conditions optimales. Le premier bénéfice concerne la mise en œuvre des matériaux : les étapes constructives cruciales pour la performance thermique comme la gestion de l’étanchéité à l’air ou des ponts thermiques sont mieux maîtrisées. Le deuxième bénéfice concerne le niveau de finition, qui grâce à la préfabrication peut être excellent et poussé jusqu’à l’extrême. La préfabrication est aussi une méthode d’amélioration continue où les allers-retours entre bureau d’études et atelier permettent d’adapter constamment la conception aux possibilités de réalisation et de tendre vers une maîtrise parfaite.

Ossature bois / charpente

Conception et fabrication selon les principes de construction germaniques : contreventement intérieur et panneau ouvert à la diffusion de vapeur d’eau à l’extérieur mis en œuvre de part et d’autre de la structure de l’ossature. Principe permettant de garantir l’absence de condensation de vapeur d’eau dans l’isolant situé entre les montants de l’ossature.

Couverture / zinguerie

Protection efficaces des structures et de l’isolation. Bien plus qu’une simple peau, la gestion des détails fait briller vos projets pour un gage de qualité.

Menuiseries extérieures

Mise en œuvre exclusivement de menuiseries triple vitrages certifiées ou certifiables ‘Passivhaus’. Parmi les innovations de ces dernières années, seul ce type de menuiseries permet de bénéficier d’une température de surface élevée en hiver. Plus concrètement, même si la température extérieure avoisine -20°C, il est tout-à-fait agréable de s’adosser contre le vitrage sans avoir froid.

Etanchéité à l’air

Pour être conforme aux critères du Passivhaus, elle doit être inférieure à 0.6 vol/h à 50 Pa.

Mesurée en cours de chantier puis à la réception des travaux. L’enjeu n’est pas d’atteindre une bonne étanchéité à l’air au moment du chantier mais est de la maintenir de manière pérenne. L’étanchéité à l’air est travaillée à partir des propriétés intrinsèques des matériaux employés pour l’ossature bois et non avec des membranes souples supplémentaires.

Isolation naturelle

Nos ossatures bois sont isolées par de la ouate de cellulose et de la fibre bois. Ces deux matériaux apportent une excellente inertie à la paroi, donnant ainsi une sensation de rayonnement chaud des murs en hiver et une sensation agréable. En été, l’inertie donne au contraire une sensation de fraîcheur alors que les températures extérieures peuvent être très élevées.

Ventilation double flux

Pose des gaines de ventilation en acier galvanisé et de l’appareil. Mise en service et contrôle des débits de ventilation dans chaque pièce. La maîtrise de ces débits permet de contrôler l’hygrométrie de l’habitation et de garantir le silence total des bouches de soufflage et d’extraction.

Bardage

Les finitions extérieures d’un bâtiment peuvent être multiples. Mise en œuvre possible d’un bardage bois ou d’un bardage fibro-ciment. Il s’agit du « manteau » de la construction. Si la structure de cette dernière est de qualité, sa finition doit l’être encore plus.

Parquet

Pour les amateurs de bois apparent, qui aiment marcher sur un matériau « chaud ». Les essences et rendus sont variés.

Terrasse bois

Une terrasse bois doit être pérenne dans le temps : utilisation de bois naturellement durables sans traitement superficiel ni autoclave.